IFLOREANE Formations ongles - STAGE PRO 18 jours
Centre Ifloréane             Virginie DOLLE - FORMATION DE STYLISME ONGULAIRE / Technique GEL UV / NAIL-ART

 
STAGE PROFESSIONNEL
Technique GEL UV


1 995 €
18 jours (2 stagiaires par session)

 




Le stage professionnel
IFLOREANE

STAGE A OBJECTIF PROFESSIONNEL DE 18 JOURS
Pour toute personne sans qualification préalable requise
Stage sur 5 semaines


ATTENTION :
LE CENTRE IFLOREANE N'ACCEPTE PLUS LES DOSSIERS DE FINANCEMENT PAR OPCA


- INFORMATIONS GENERALES
- MISES EN GARDE
- DESCRIPTIF DU STAGE







HORAIRES et TARIFS
 

La formation se déroule selon les horaires suivants :

 
1ère semaine
(6 jours de cours théoriques répartis sur 2 semaines ) :
9h30 / 12h30 
13h00 / 17h00
(soit 7h de cours / jour)
 
Semaines de pratique
( Du lundi au vendredi, pendant 2 semaines consécutives, 2 jours sur la 3ème semaine ) :
9h30 / 12H30
13H00 à  17H00 / 18H00
(soit 7h à 8h de cours / jour)
 












 
INFORMATIONS GENERALES


Un RDV  d'information est essentiel avant toute inscription.
Les principes de formation du centre IFLOREANE sont différents de ceux appliqués par la plupart des autres centres.
L'objectif étant clairement d'enseigner un vrai METIER, et non de vendre des produits en fin de formation ou d'ajouter des technicien(ne)s irresponsables dans le domaine su stylisme ongulaire (déjà très fortement dévalorisé par une multitude de pseudo-professionnels incompétents et très loin de donner une image réaliste et conforme à ce que devrait être la profession)

  UNE FORMATION EST UN PARTAGE, le formateur s'investit pour transmettre son savoir, le stagiaire lui fait confiance et s'implique dans son apprentissage, c'est UNE AVENTURE A  PARCOURIR ENSEMBLE...
Pour qu'elle soit courronnée de succès, il faut que nous allions dans la même direction !! 

Aucune inscription ne sera validée sans que la stagiaire et la formatrice se soit rencontrées(ou entretien téléphonique pour les personnes qui ne sont pas dans le secteur géographique) afin de déterminer si  les objectifs de formation correspondent bien au projet du stagiaire.

Le centre ne remet pas dedossiers de demande de prise en charge sans un entretien avec le stagiaire, permettant de définir si les principes de formation lui conviennent. 
 




















  
 QUELQUES CONSEILS avant votre stage professionnel !
 


  • Avant d'effectuer une formation de prothésiste/styliste ongulaire, pensez à prendre RDV de contrôle ophtalmologique. Même si vous n'éprouvez aucune difficultée visuelle particulière au quotidien, vos yeux seront extrêmement sollicités par un travail de précision, effectué sous une lumière froide,  des heures durant...
  •  Il est possible que certains problèmes de vision fassent alors leur apparition. Pour les prévenir et bénéficier ainsi de façon optimale de l'enseignement ( on ne peut malheureusement corriger des défauts si on ne les voit pas ! ), mieux vaut prendre les devants et contrôler sa vue avant le début de votre stage (en précisant votre future nouvelle activité à votre spécialiste)


 Qualités requises :

- Patience, minutie
- Sens de l'esthétique
- Perfectionnisme
- Aimer le contact, l'aspect relationnel
- Confiance en soi, et paradoxalement, la capacité de se remettre en question !
- Ouverture d'esprit ( c'est un métier ARTISTIQUE !! )
- Discretion, capacité d'écoute, pédagogie
... et... AIMER SON METIER !!!
 
Certaines de ces qualités peuvent se révéler au cours de votre apprentissage, vous pourriez être étonnée de celles dont vous pourriez être capable simplement par passion ! Vous trouverez, je l'espère, votre vocation et un épanouissement personnel et professionnel dans cette activité réellement passionnante !!
 
 
Stage IFLOREANE
PRINCIPALES INFORMATIONS:
 



Formatrice spécialisée en NAIL-ART, présente sur les salons esthétiques en démonstration, 
Publiée par la presse spécialisée internationale et française,
Juge des concours internationaux 





ATTENTION :
LE CENTRE IFLOREANE N'ACCEPTE PLUS LES DOSSIERS DE FINANCEMENT PAR OPCA

2 à 3 élèves MAXIMUM par session : personnalisation de votre formation 
Vous avancez A VOTRE RYTHME. Chacune à, de par son parcours, son âge, sa capacité d'assimilation, des facilités ou des difficultées differentes face à l'apprentissage...Il est donc important de faire évoluer les modules  selon l'assimilation de chacune !
Etant donné le nombre d'élèves  restreint par session, IFLOREANE peut, dans certains cas et lorsque l'élève previent avant la session, trouver des arrangements et alternatives en cas de contraintes d'organisation pendant la session.
 

Le centre IFLOREANE accorde la plus grande importance aux bases théoriques avant d'appréhender la pratique sur modèles...


 Les cours ont été élaborés avec l'assistance de spécialistes de la santé, et aborde des des points communs avec certains milieux médicaux: voir descriptif dans le référentiel à télécharger


OUVERTURE D'ESPRIT / PRISE DE CONSCIENCE DE L'ETENDUE DU METIER DE PROTHESISTE ET STYLISTE ONGULAIRE
Afin de vous faire découvrir la diversité des débouchés de cette profession, nous commençons par oublier les idées reçues et à-prioris sur la pose d'ongles artificiels... Aperçu des critères esthétiques selon les pays, les possibilités diverses que la technicienne peut créer  : de l'ongle à l'aspect le plus naturel (base de la prothésie), les différentes formes d'ongles ( classiques de base : arrondis, amande, carré, carré-arrondi; et les plus complexes : formes spécifiques NAIL-ART), en passant par la french ( la vraie, la bien travaillée, et non la "barre" ou "boudin" que l'on voit aujourd'hui...), et autres types de décoration d'ongles.
OBJECTIF : avoir une vision plus large, plus professionnelle, plus réaliste du métier

PRATIQUE SOUS CONTROLE PERMANENT DE LA FORMATRICE,
Visionnage collectif des photos de chaque prestation sur modèle avec recherche et explications des défauts  
OBJECTIF : EDUQUER "l'oeil professionnel " des stagiaires, afin de les rendre REELLEMENT capables de travailler un ongle correspondant à tous les critères de l'ongle artificiel "salon".

APPRENTISSAGE DE LA POSE SUR SOI-MEME  
OBJECTIF : Une professionnelle DOIT ETRE CAPABLE de se faire elle-même ses ongles artificiels, elle apprendra donc pendant la formation comment effectuer correctement cette auto-prestation dans les meilleures conditions


FORMATION "NAIL COVERINGS" 
Inclue dans les stages PROFESSIONNELS( procédé américain DE DECORATION RAPIDE pour ongles naturels, vu dans les magazines et clips )


SPECIALISATION NAIL - ART DE 1 A 5 JOURS ( en OPTION ) avec COURS ET CERTIFICATS EXCLUSIFS EN FRANCE ET INTERNATIONAUX
 ( propriété IFLOREANE )


JOURNEES - BILAN; CONTROLE ET PERFECTIONNEMENT GRATUITES et ILLIMITEES
pour les stagiaires ayant effectué un stage PROFESSIONNEL


JOURNEE D'EVALUATION / BILAN pour professionnelles
en activité en vue d'une mise à jour  des connaissances.

LIVRE D'INFORMATION GENERALE SUR LE METIER POUR STAGIAIRES A METTRE A DISPOSITION POUR LEURS CLIENTES :
(Rédigé, illustré et produit par Virginie DOLLE, IFLOREANE)

En vente au centre 
28 €




 



"Mes élèves sont pour moi les ambassadrices de ma passion, leur travail et leur réussite future est donc  ma priorité !"




 
DEPUIS OCTOBRE 2011, l'ACADEMIE DES ONGLES DE POLOGNE a intégré IFLOREANE dans son équipe internationale
de "NAIL INSTRUKTOR" :
 
 


MISES EN GARDE

AVERTISSEMENT :

Les promesses illusoires d'une rentabilité immédiate en fin de formation sont purement fictives et commerciales ! Les formations étant malheureusement très courtes ( le métier de styliste ongulaire comporte d'innombrables facettes qu'une professionnelle devrait connaître... ), il est impossible d'acquérir les connaissances théoriques et la pratique suffisantes pendant le stage. EN AUCUN CAS UNE STAGIAIRE NE SERA EN MESURE D'EXERCER UNE ACTIVITE PROFESSIONNELLE EN SORTANT DE FORMATION ! Les formations n'apportent que les outils indispensables mais il est obligatoire pour l'élève d'effectuer une période d'entrainement régulier et intensif sur modèles afin de les maîtriser de façon à satisfaire une clientèle et de permettre un travail de qualité tout en alliant la rentabilité.



 
DESCRIPTIF DU STAGE PROFESSIONNEL ET TARIFS

ATTENTION :
LE CENTRE IFLOREANE N'ACCEPTE PLUS LES DOSSIERS DE FINANCEMENT PAR OPCA

Formatrice : Virginie DOLLE,
Nail-Designer publiée par la presse spécialisée internationale,
invitée au séminaire international 2011 des nouveautés mondiales du stylisme ongulaire en Pologne
Créatrice de formes spécifiques NAIL-AR
 ( "Obeles", "Manta" )


 
Le centre IFLOREANE ne propose pas de stages dits " express", PUREMENT COMMERCIAUX,  qui ne vous permettront en AUCUN CAS  d'acquérir les bases théoriques et pratiques suffisantes pour exercer un métier ...
Ne souhaitant pas ajouter sur le marché des pseudo-professionnelles n'ayant aucune connaissances théoriques et une pratique bâclée, les stages proposés contiennent tous la même base théorique ( 6 jours ) et un minimum de 12 jours de pratique au centre,ou plus.
 
 
A NOTER CONCERNANT LA DUREE DE VOTRE STAGE :
 
Les formations proposées en France sont extrêmement condensées puisque les durées maximales sont en moyenne de 4 à 6 semaines... Il faut prendre conscience que l'on ne peut enseigner un METIER dans un délai aussi court ( une durée raisonnable de formation, pour acquérir les capacités et compétences nécessaire à un travail PROFESSIONNEL, se situe en fait entre 4 et 6 mois de formation continue encadrée par un formateur !)

Par conséquent il est indispensable , en tant que formatrice, de préciser que l'on ne sort EN AUCUN CAS PROFESSIONNELLE d'une formation !
Quelle que soit la durée choisie, il faudra plusieurs mois de pratique sur modèles avant de pouvoir proposer une prestation professionnelle à une clientèle.
 
Néanmoins, il est bien évident que plus la formation sera "longue" au sein du centre, plus la compréhension du métier et l'experience pratique permettront une évolution rapide et sûre vers un objectif professionnel...
 
Votre formatrice sera personnellement à votre disposition pour vous guider et vous permettre d'évoluer correctement tout au long de votre période " modèles", avec des journées de contrôle OFFERTES ( nombre illimitées et delais illimites, selon disponibilité du planning )


POUR LES PERSONNES AYANT SUIVI UNE FORMATION ESTHETIQUE
( CAP esthétique, coiffure ...):

Je sais que pour beaucoup d'entre vous les cours théoriques vous semblent SUPERFLUS, étant donné votre parcours ... MAIS... Par expérience, croyez bien que les cours abordés durant la formation seront loin d'être une répétition de ceux que vous avez pu suivre. En effet, la prothésie ongulaire est un métier à part entière, et malheureusement les pseudos"bases" qui vous ont été proposées seront au mieux un petit coup de pouce dans certains cas, et au pire un frein car totalement erronées ...





 
 
STAGES PROFESSIONNELS Technique GEL UV
(Matériel, produits et modèles fournis par le centre durant la formation)
 
POUR TOUTE PERSONNE SANS QUALIFICATIONS REQUISES.
 (DESCRIPTIF DES SEMAINES DU STAGE PROFESSIONNEL: voir ci-dessous)


- STAGE DE BASE sur une période de 5 semaines*
(18 jours de stage effectués au centre, Descriptif détaillé ci-dessous )
 
6 jours de théorie  + 12 jours de pratique au centre en continu ( 2 semaines de 5 jours + 2 jours sur la 5eme semaine), soit 126 heures MINIMUM de cours au centre

 1 995 € (soit 15,83 €/h)
avec attestation de stage professionnel + CERTIFICAT IFLOREANE ( selon appréciation) + NAIL COVERINGS

REFERENTIEL  des modules de formation (PDF à télécharger): 




DESCRIPTIF DES SEMAINES
DU STAGE PROFESSIONNEL
 

Le centre IFLOREANE n'est pas distributeur, aucune marque n'est imposée aux stagiaires à la sortie de la formation. Les élèves souhaitant travailler les marques utilisées par le centre pourront les commander très facilement.

Le centre IFLOREANE prévoit également lors de la partie théorique un cours de conseil et de guide d'achat pour le début d'activité des stagiaires.

______________

LES FORMATIONS ETANT PERSONNALISEES, ELLES SE DEROULENT AU RYTHME
DE L 'EVOLUTION DES ELEVES...
EN CONSEQUENCE, LE PROGRAMME  NE SERA PAS DETAILLE JOURNEE PAR JOURNEE.
LES MODULES DECRITS SERONT ENSEIGNES PAR ETAPES, AU FUR ET A MESURE DE L'ASSIMILATION DE CHACUNE.
 
 
STAGE sur 5 semaines


1ère semaine
( 6 jours, répartis sur 2 semaines, de 9h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00 ) :
Théorie complète (tous les modules détaillés dans le réferentiel à télécharger ci - dessous


Les cours étant INTENSIFS, ils se déroulent sur 3 jours la première semaine ( en général du mercredi au vendredi, selon possibilité du planning), et 3 jours sur la semaine suivante ( du lundi au mercredi).

 Cette répartition permet aux élèves d'effectuer une remise au propre de leurs cours et de les apprendre plus facilement pour une assimilation PROGRESSIVE, une meilleure compréhension et  préparation à la pratique
 ( chaque stagiaire note elle-même les cours dispensés toute la journée, afin d'en accentuer la compréhension, des cours imprimés sont distribués en complément)

C'est une semaine de base indispensable avant de travailler sur modèles, quel que soit l'objectif personnel ou professionnel de l'élève.







Le métier de prothésiste / styliste ongulaire nécessite des bases théoriques qui devraient être OBLIGATOIRES avant de commencer une quelconque PRATIQUE sur modèles... En effet trop souvent ces cours théoriques sont survolés, voire totalement ignorés... Or, notre profession allie produits chimiques, corps humain, maladies, risques professionnels, et parfois travail sur des MINEURES... Chacun de ces facteurs justifie ces cours, car au jour d'aujourd'hui la pose d'ongles est exercée dans une totale ignorance des risques et des conséquences sur la santé des clientes et des techniciennes elles-mêmes... L'hygiène est plus qu' absente dans les conditions de travail, ou malheureusement appliquée de façon anarchique ( mauvais emploi des produits, engendrant encore plus de dégâts que ceux qu'ils sont censés éviter). Outre l'hygiène, les notions de chimie des produits utilisés et réactions provoquées par l'emploi des substances utilisée dans notre profession, les risques professionnels, l'étique professionnelle, les causes de mauvaise tenue des ongles artificiels, la future professionnelle doit également apprendre la terminologie du métier, l'origine des ongles artificiels, les différentes opportunités dans ce domaine professionnel, le secteur économique, la législation, les différentes modes selon les cultures et pays voisins... BREF... Tout un programme avant de TOUCHER des ongles naturels, afin de COMPRENDRE son métier !! NE FAITES PAS LES CHOSES A MOITIE, NI A L'ENVERS !!




LISTE DETAILLEE DES MODULES THEORIQUES ET PRATIQUES
Référentiel complet des modules enseignés,
document à télécharger CI-DESSOUS :






 
12 JOURS  DE PRATIQUE
5 jours par semaine pendant 2 semaines consécutives
+ 2 jours sur la 5 eme semaine

 ( tous les modules de la pratique sont détaillés dans le referentiel : document à télécharger )
 
La semaine de théorie est suivie de quelques jours de travail personnel hors du centre durant lesquels la stagiaire devra assimiler les cours théoriques  afin de les maîtriser au mieux avant de commencer la pratique au centre et ainsi otimiser l'évolution du travail sur modèles

Les stagiaires commencent la pratique en travaillant les unes sur les autres afin de prendre tout le temps nécessaire pour expliquer et corriger les postures de travail, les tenues des différents instruments, les étapes en détail etc etc... Moins de stress, meilleure assimilation, et tranquillité de travail garantie. 
Chaque stagiaire apprendra également à travailler sur ELLE- MEME, en effet il est ridicule qu'une technicienne PROFESSIONNELLE ne sache pas se faire ses propres ongles. C'est un principe de base ...

MODULES PRINCIPAUX  ( voir détails sur le référentiel à télécharger) :

  • Démonstration étape par étape d'une construction d'ongles SUR CHABLONS élève sur élève
  • Pratique de la pose au chablon (Techniques différentes)
  • Extension de plaque et french (reverse, full cover…)
  • Dépose-soin 
  • Remplissage 
  • Construction et réparations sur chablons 
  • Pose de vernis semi-permanents
  •  Méthode NAIL COVERINGS *  ( voir photos bas de page, "MINX" ) +vernis semi-permanents








Exemple de travail de stagiaires:
Sur ongles totalement rongés






Re-construction de plaque ongulaire










POSES EFFECTUEES PAR LES ELEVES DURANT LA FORMATION DE 18 JOURS:
Sur elles-mêmes et sur modeles
( NAIL-ART effectué par Virginie Dollé)

















 












OPTIONS SUPPLEMENTAIRES

STAGE DE BASE 18 JOURS AVEC EN COMPLEMENT:
(Remise INCLUE de 20% sur les stages NAIL-ART pour les stagiaires effectuant un stage PROFESSIONNEL + spécialisation Nail-Art)
+ 3 jours NAIL-ART : 2 355 €*
(soit 147 h, tarif horaire de 16,02 €)
+ 5 jours NAIL-ART : 2 595 €*
(soit 161 h, tarif horaire de 16,12 €)

 



STAGE DE PERFECTIONNEMENT PRATIQUE de 5 jours: 550 €
(pour stagiaires déjà formées au centre IFLOREANE, soit 35 h) :
Perfectionnement de chaque module et évolution de la complexité des prestations sur modèles + initiation à la ponceuse éléctrique (si les capacités de l'élève le permet)
 550 €* ( tarif horaire de 13,75 €)
Tarif réduit à 300 € si effectuée dans les 3 mois après le stage de base de 18 jours,

 
* Tarifs 2014, sous réserve de modification
 ATTENTION :
LE CENTRE IFLOREANE N'ACCEPTE PLUS LES DOSSIERS DE FINANCEMENT PAR OPCA
 



Le centre IFLOREANE n'est pas distributeur, aucune marque n'est imposée aux stagiaires à la sortie de la formation. Les élèves souhaitant travailler les marques utilisées par le centre pourront les commander très facilement. Le centre IFLOREANE prévoit également lors de la partie théorique un cours de conseil et de guide d'achat pour le début d'activité des stagiaires.

 
 
 
SUIVI DES ELEVES :
 
En fin de formation professionnelle, chaque élève à la possibilité  de revenir au centre pour des  journées de contrôle et de perfectionnement durant l'année qui suit son stage ( nombre illimité et GRATUITES, sauf en cas de plusieurs journées d'affilée, et selon disponibilté du planning...)
 
Il lui sera par ailleurs demandé de revenir AU MINIMUM pour un bilan de son travail ( démonstration sur un  modèle minimum ) AVANT TOUT DEMARRAGE D'ACTIVITE PROFESSIONNELLE  ( free-lance / institut / indépendante à domicile… )

JOURNEE OFFERTE en supplément des journées "contrôle et perfectionnement" déjà comprises dans les stages PROFESSIONNELS.
( l'élève apportera toutefois ses gels et capsules )
 
Le centre IFLOREANE se tient à la disposition des élèves pour les aider dans leur installation professionnelle et proposera à chacune des conseils personnalisés selon leur objectif individuel ( communication; materiel; documents administratifs… )


 



QU'EST CE QUE LE " NAIL COVERINGS " ?

Ce stage de base comporte le minimum d'instruction théorique et pratique pour aborder le métier de styliste ongulaire.

En tant que NAIL DESIGNER spécialisée dans le domaine du NAIL-ART, IFLOREANE souhaite faire prendre conscience à chaque élève de l'étendue du métier de prothésiste/styliste ongulaire en partageant les différents aspects artistiques de la profession ( les styles selon les pays, les différentes techniques de décoration et de formes d'ongles, les opportunités pour les nail-Artistes dans le monde de la mode). En ce sens, l'ouverture d'esprit de chaque professionnelle est indispensable pour envisager de devenir une technicienne accomplie et complète...
 Le cours de NAIL COVERINGS est un atout supplémentaire pour la styliste ongulaire, ce procédé américain dédié aux ongles NATURELS permettra en effet à l'élève d'exercer IMMEDIATEMENT en fin de formation et de tarifier sa prestation comme une professionnelle. Elle pourra ainsi proposer une prestation originale à une nouvelle clientèle ne désirant pas de pose d'ongles artificiels, augmenter sa rentabilité et affirmer son professionnalisme en ayant les dernières techniques de beauté des ongles !



Le NAIL COVERING !!!
(compris dans la formation)
 
Arrivé en France en février 2010, vous pourrez ainsi proposer cette technique audacieuse, afin de développer une nouvelle clientèle en proposant une prestation rapide et innovante aux femmes qui souhaitent des ongles originaux ou impeccables longtemps, sans nécessairement de pose de gel !!

Vus sur les stars comme Rihanna, Lady Gaga, Beyonce...

C'est un procédé de recouvrement par un film plastifié appliqué par thermo-collage sur l'ongle ( naturel de preference mais egalement possible sur ongles artificiels), permettant une très grande variete de motifs et de styles ...

Durables jusqu'à plus de 8 semaines sur les pieds
( prestation par excellence pour l'été !!!)
 
 








































Tous droits reservés
 
Textes : Virginie DOLLE ( IFLOREANE )
Photos :poses et créations IFLOREANE ( Virginie DOLLE ), et élèves du centre IFLOREANE exclusivement.
Photographe : Julien du studio DESVIGNES, FREJUS, et Virginie DOLLE
Maquillages ( mains artistiques, visages modèles publicitaires ) : Adeline BOURGEOISAT, MAKEUP FEELING
Tous droits réservés
 
 









Assistant de création de site fourni par  Vistaprint
Conditions générales de MapQuest Les plans/directions ne sont qu'à titre informatif. L'utilisateur assume tous les risques d'utilisation. MapQuest, Vistaprint, et leurs fournisseurs ne procurent aucune attestation ni garantie sur le contenu, l'état et la condition des routes ou sur la vitesse.